Découvrez l’artiste

Approche artistique

Passionné par la création et attentif à la noble relation entre l’œuvre et la matière, je recherche les éléments qui confrontent l’homme à son environnement pour exhorter le publique à la réflexion.

Matériaux privilégiés

J’aime également jouer avec les différents médiums, soient le bronze, le marbre, la pierre et le bois, afin de créer un parfait équilibre entre l’histoire de l’œuvre et sa matière.  Finalement, pour affiner mon art et ma compréhension des œuvres j’ai toujours fait, dans mon atelier, des études en terre glaise et en plasticine.

Style et point de vue

Au fil des années, j’ai développé un style de sculpture qui m’est propre. Je crée des histoires en fondant des personnages à des éléments de la nature. Je prends soin de donner un point de vu intriguant sur chaque facette de la sculpture. De ce fait, tous les angles doivent être observés pour comprendre l’œuvre dans son ensemble.

 

 

 

*

Téléchargez le livret des oeuvres de Pierre Chouinard!

  • Historique
  • Photos
  • Tour d’horizon
  • Oeuvres
  • 24 pages de textes et images en format PDF pour vous

Ma petite histoire

Je suis né dans le petit village de Causapscal, en 1955. Mon enfance fut très heureuse avec mes parents, mes trois frères et mes trois sœurs. À l’école, j’aimais surtout les arts plastiques; un intérêt qui n’a pas cessé de croître.

Dans mon jeune âge, mon père, Conrad Chouinard, travaillait le bois. Ce dernier sculptait, avec son couteau de poche, de magnifiques canes pour marcher ainsi que des chaînes en bois contenant des boules à l’intérieur. Il était très adroit, c’était impressionnant! Ce talent qu’il avait développé seul, pour passer le temps, fut le début de mon grand intérêt envers la sculpture.

De ce fait, vers l’âge de 12 ans, je me suis mis, moi aussi, à essayer d’en faire de même, avec mon propre couteau de poche. Déjà mes premières sculptures furent très appréciées de la famille. Ma mère, Thérèse Thibault, en fit ma première collection de sculpture.

Par la suite, vers l’âge de 15 ans, je suis parti travailler à St-Jean-Port-Joli dans l’atelier d’un sculpteur nommé Denys Hépell, un homme de grand talent. C’est dans cet atelier que j’ai appris à manipuler mes premiers couteaux de sculpture. C’est également là que j’ai vendu mes premières œuvres sur le marché des arts.

 

Quelques années plus tard, c’est à Sherbrooke que j’ai amélioré mes habiletés en rencontrant plusieurs artistes peintres, sculpteurs et potiers. La rencontre de Charles Auguste Brisson, artiste sculpteur de grand savoir-faire, m’a permis de peaufiner davantage ma propre technique grâce à des échanges et de belles rencontres. Cela fut de par le fait même le début d’une longue amitié.

Au fil des années, j’ai développé un style de sculpture qui m’est propre. Je crée des histoires en fondant des personnages à des éléments de la nature. Je prends soin de donner un point de vu intriguant sur chaque facette de la sculpture. De ce fait, tous les angles doivent être observés pour comprendre l’œuvre dans son ensemble.  J’aime également jouer avec les différents médiums, soient le bois, la pierre et le bronze, afin de créer un parfait équilibre entre l’histoire de l’œuvre et sa matière.  Finalement, pour affiner mon art et ma compréhension des œuvres j’ai toujours fait, dans mon atelier, des études en terre glaise et en plasticine.        

 Passionné par la création et attentif à la noble relation entre l’œuvre et la matière, je recherche les éléments qui confrontent l’homme à son environnement pour exhorter le publique à la réflexion.

Mon approche

 

Débuts à Saint-Jean-Port-Joli

S’appuyant sur mon apprentissage des premiers couteaux de sculpture dans l’atelier de St-Jean-Port-Joli, dans l’atelier d’un sculpteur nommé Denys Hépell j’ai vendu mes premières œuvres sur le marché des arts.

Sherbrooke et perfectionnement

À Sherbrooke, j’ai perfectionné mes habiletés auprès d’artistes de renom, notamment Charles Auguste Brisson. De là est née une amitié durable, mais aussi mon style unique de sculpture, fusionnant personnages et éléments naturels pour créer des histoires captivantes. J’aime expérimenter avec le bois, la pierre et le bronze pour donner vie à mes œuvres, en cherchant toujours l’équilibre parfait entre le récit et la matière.

Ma passion, ma vision

Pour affiner mon art, je réalise également des études en terre glaise et en plasticine dans mon atelier. Ma passion pour la création et ma vision artistique m’amènent à explorer les liens entre l’homme et son environnement, invitant ainsi le public à la réflexion. Pour en savoir plus sur mon approche artistique, n’hésitez pas à m’écrire à info@pierrechouinardsculpteur.com ou à me contacter au (819) 620-4401.

Courriel

info@pierrechouinardsculpteur.com

Téléphone

(819) 620-4401